Comment prendre soin de votre montre en bois
Nous ne pouvons pas nier que le changement climatique a radicalement modifié notre mode de vie. Tout le monde est obligé de trouver de nouveaux moyens de réduire les déchets et de conserver ce qui reste. Il existe de nombreuses idées alternatives de conservation, en particulier pour les plastiques, qui mettent plus de 100 ans à se dégrader. Les plastiques à usage unique sont désormais interdits et ont été remplacés par des matériaux biodégradables comme le papier et le bois. L'utilisation du bois comme alternative au plastique s'est avérée efficace. Des montres en bois sont fabriquées en remplaçant les bracelets et les pièces en plastique. Elles gagnent en popularité.
Les montres en bois sont connues pour être rares, belles et chères et ce que l'on fait avec les choses chères est d'en prendre soin correctement. Cet article vous expliquera comment prendre soin de vos montres en bois.
Pourquoi une montre en bois?
Les montres en bois existent depuis longtemps, mais elles ont été négligées car elles n'étaient pas très répandues, mais elles sont récemment devenues plus courantes. Au fil des ans, elles se sont raffinées et ont été fabriquées avec les mécanismes les plus avancés disponibles. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels, ce qui les rend écologiques. Par rapport aux montres en métal et en plastique, les montres en bois ne contiennent pas de produits chimiques ou d'alliage qui peuvent irriter votre peau. Les montres écologiques en bois sont de plus en plus appréciées car elles sont plus confortables à porter et n'absorbent pas la chaleur comme les montres en métal.
Les montres-bracelets en bois (autre terme pour les montres en bois) sont très uniques. Contrairement aux autres montres qui sont fabriquées dans des machines qui créent des répliques, les montres en bois sont uniques car elles sont faites de différents grains de bois et certaines sont même des montres en bois faites à la main, ce qui les rend uniques en leur genre.
L'un des avantages de posséder une montre en bois est sa polyvalence, car elle peut être assortie à la plupart des tenues, qu'elles soient décontractées ou formelles, et elle est très à la mode partout où vous allez. L'apparence du bois change également au fil du temps. Vous pouvez voir comment il vieillit gracieusement avec le temps. Non seulement vous aidez l'environnement en évitant d'utiliser du plastique et d'autres matériaux non biodégradables, mais vous vous offrez également une pièce de collection et, espérons-le, un héritage familial. Le bois est renouvelable et sa fabrication nécessite moins d'énergie, c'est pourquoi tout le monde l'aime.
Comment prendre soin de votre montre en bois?
Remplacez les piles
L'une des caractéristiques les plus uniques d'une montre en bois est qu'elle est durable et de longue durée. Comme toutes les autres montres, elle fonctionne avec une pile que vous devez changer tous les 1 ou 2 ans. La meilleure façon de faire remplacer votre pile est de vous rendre dans un atelier de réparation de montres local, car si vous le faites vous-même, vous risquez d'endommager la montre. Laissez les experts s'en occuper.
Evitez de mouiller votre montre en bois
Les montres en bois ne sont pas étanches. Certaines sont résistantes aux éclaboussures, vous n'avez donc pas à vous inquiéter d'entrer en contact avec de l'eau lorsque vous vous lavez les mains ou en cas de pluie soudaine, mais lorsque ces montres sont immergées dans l'eau, vous risquez de subir des dommages, alors ne vous baignez pas et ne vous douchez pas avec une montre en bois.
Stockez votre montre en bois correctement
Il est très important de ranger correctement votre montre, que ce soit en voyage ou avant d'aller vous coucher. Si vous la mettez simplement dans votre sac sans aucune couche de protection, la probabilité que votre boîtier et votre bracelet soient rayés ou ébréchés est très élevée. Si vous voyagez pendant une longue période, vous devez le ranger dans la boîte de rangement dans laquelle il est arrivé. Si vous l'enlevez avant de vous coucher, ne le mettez pas sur la table de nuit, où il peut facilement tomber ou être éclaboussé. Mettez-la dans un endroit sûr, comme votre commode ou votre boîte de montre, si vous en avez une. Cela permettra de préserver l'étui et la mécanique et de la mettre à l'abri d'éventuels accidents.
Nettoyez votre montre en bois régulièrement
Il est très important de maintenir sa propreté pour s'assurer que votre montre fonctionne bien. Enlevez la saleté et les débris indésirables de votre montre avec un morceau de tissu et de l'huile naturelle. Vous devez d'abord préparer une solution en mélangeant de l'huile naturelle et du citron. Trempez un chiffon doux dans le mélange de solution et commencez à le nettoyer sur votre montre en bois. Nettoyez délicatement les parties extérieures et laissez sécher. Une fois sec, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour enlever l'excès d'huile.
Nettoyez le bracelet en cuir
Pour de meilleurs résultats, retirez la sangle avant de la nettoyer. Utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer toute la surface. Frottez délicatement les autres zones qui nécessitent un peu plus d'attention. Après avoir essuyé la sangle, vous pouvez appliquer une petite quantité de savon à main ou de sopa de selle pour aider à restaurer la couleur et la douceur du cuir. Utilisez à nouveau un chiffon propre pour essuyer l'excédent de savon. Veillez à laisser la lanière sécher complètement avant de la rattacher et de la porter.
Gardez votre montre en bois à l'écart des températures extrêmes
Le bois réagit aux températures extrêmes. Il se dilate en cas de chaleur extrême et se rétracte en cas de froid extrême. Veillez à ne pas le laisser seul au soleil ou dans la voiture en hiver. Les températures limites peuvent faire craquer le bois, il faut donc le ranger correctement.
Utilisez-la seulement si nécessaire
Bien que nous ayons toujours besoin d'une montre pour savoir l'heure qu'il est, les montres en bois sont spéciales. Elles sont chères, il est donc compréhensible que vous ne la portiez pas tous les jours. L'utiliser lors d'occasions spéciales ou en cas de besoin est le meilleur moyen de la protéger de tout accident. Bien que vous puissiez l'exhiber si vous la possédez, veillez à prendre des précautions supplémentaires.