Nous avons voulu profiter de cette occasion pour écrire un guide sur l'entretien des montres en bois. Maintenant que vous avez cette nouvelle montre en bois , il y a quelques étapes que vous devez faire pour vous assurer qu'elle vieillisse à la perfection. Il y a des choses faciles que vous pouvez faire, et faire cela une fois par an devrait vraiment être suffisant, mais si vous trouvez cela thérapeutique, comme nous le faisons, une fois tous les 6 mois (ou même plus est bien aussi). Ceci s'adresse à tous ceux qui possèdent une montre en bois, et pas seulement à l'une des nôtres !
Pourquoi traitons-nous le bois ?
En dehors des utilisations industrielles, le frottement à l'huile est la façon la plus courante de préserver le bois. La bonne huile s'infiltre dans les pores du bois, ce qui lui permet de rester solide et de ralentir l'absorption d'eau qui peut provoquer la pourriture. Quelques couches d'huile peuvent protéger le bois pendant des années, mais cela dépend beaucoup de l'huile et de l'environnement, il faut donc vérifier régulièrement. Si une noisette d'huile est rapidement absorbée, le bois a séché.
S'il doit être nettoyé régulièrement ou s'il est en contact étroit avec des personnes, le bois bénéficie grandement de l'ajout et de l'entretien d'une finition. Le bois est, après tout, intrinsèquement résistant et peut durer toute une vie ou plus s'il est correctement entretenu, gagnant à la fois en familiarité et en grâce au fil du temps.
L'huile pénètre dans les fibres du bois, où elle résiste à l'absorption, mais elle est également semi-perméable, ce qui signifie qu'elle permet au bois de respirer (ce qui est bien meilleur pour la longévité du bois et de la finition). Elle est facile à appliquer et à entretenir, et le lustre sain qui en résulte ne fera que s'améliorer avec l'âge et l'usage.
Empêcher votre montre en bois de se dessécher est un élément important pour qu'elle reste belle pendant des années. Au fil du temps, elle gagnera en caractère, ce qui la rendra encore plus unique et spéciale en vieillissant.
L'huile maintient l'hydratation du bois
Le bois sec, un peu comme une éponge, est absorbant par nature (pensez à la façon dont un arbre fait remonter l'eau et les nutriments du sol vers les branches et les feuilles, en passant par le tronc). Dans cet état, le bois est saturé d'eau et se dilate et se contracte selon les saisons. Il ne commence à sécher que lorsque l'arbre meurt ou lorsque nous commençons à transformer ce bois en bois d'œuvre.
Le fait de maintenir les fibres de surface saturées d'huile permet de contrôler les fluctuations naturelles de la teneur en eau du bois, ce qui réduit les risques de fissures et de craquelures tout en aidant le bois à devenir plus résistant à l'absorption.
Choisir la bonne solution d'huile.
Il existe de nombreuses huiles et produits de préservation du bois adaptés à un usage domestique. Suivez ces conseils pour choisir le meilleur produit pour votre bois.
Pour les montres et les bracelets à pomme, nous aimons utiliser de l'huile minérale, ou de l'huile de noix de coco, de noix ou d'amande. Évitez les deux dernières si les allergies aux noix sont un problème. Pour une protection supplémentaire, ajoutez 2,5 ml (½ cuillère à café) de cire d'abeille fondue pour chaque tasse (240 ml) d'huile.
Processus de traitement
- Rassemblez les fournitures - Nous aimons utiliser un chiffon propre et sec, et placer un journal ou une sorte de plateau pour récupérer l'excès d'huile.
- Mélangez votre solution d'huile - Nous aimons personnellement un mélange d'huile de noix de coco, de cire d'abeille fondue et d'une pression de citron.
- Appliquez votre solution - Trempez votre chiffon dans votre mélange, et appliquez-le sur toute la montre ou le bracelet, c'est-à-dire le haut, le bas, les côtés, etc. Essayez de vous en tenir au bois, car l'ajout d'un produit sur le verre ou les boutons ne serait d'aucune utilité, et pourrait potentiellement interférer avec le mouvement s'il pénètre dans le boîtier.
- Laissez reposer toute la nuit - Laissez reposer toute la nuit, nous préférons 12 heures complètes pour vous assurer que toute l'huile a une chance d'imprégner complètement le bois, et il en résultera une bien meilleure protection, et même une meilleure résistance à l'eau.
- Essuyez l'excès d'huile - Prenez un chiffon sec, frottez l'huile restante et le tour est joué ! Votre montre aura l'air comme neuve et sera prête à être cette pièce magnifique pour les années à venir !