Oups! ma montre en bois a pris l'eau

Les montres en bois ne sont pas étanches. Par conséquent, une montre en bois doit être retirée lors de la douche ou du bain.

Mais parfois, les accidents surviennent rapidement et votre montre en bois peut être mouillée par inadvertance.

La buée à l'intérieur du verre est l'un des premiers signes de cette condition. Dans ce cas, il faut intervenir rapidement, car plus vous lâchez prise, plus les dégâts seront graves et irréversibles.


Que pouvez-vous faire?


Attention, une mauvaise manipulation peut aggraver les choses ! Il est impératif d'éviter d'exposer la montre à des sources de chaleur telles que des radiateurs ou des sèche-cheveux, car cela accélérera le processus de rouille et pourrait décaper la peinture, etc.

De plus, un séchage trop rapide peut provoquer une décoloration du bois et il sera impossible de faire machine arrière.

Comme vous l'avez compris, la meilleure chose à faire pour minimiser les dommages et faciliter la réparation de votre montre en bois est de faire appel directement à un professionnel qualifié dans les plus brefs délais.


Contactez un horloger


Il va d'abord essayer de trouver la source du problème en effectuant plusieurs types de tests, à savoir trouver ce qui a provoqué l'entrée d'eau dans la montre, puis y remédier.

Un horloger doit ouvrir la montre et l'inspecter pour les dommages causés par l'humidité. Celles-ci peuvent être au niveau du cadran et/ou du mouvement.

Par exemple, avec un cadran, si le propriétaire de la montre la remet assez rapidement à un professionnel, parfois une simple opération de nettoyage et de séchage suffira, alors que si la pièce est tellement abîmée, quelqu'un d'autre devra la remplacer.

L'humidité en particulier peut endommager le revêtement lumineux, le revêtement antireflet du verre, rouiller diverses pièces, etc.

De son côté, le mouvement sera également sous le feu des projecteurs. En particulier, il peut être démonté, lavé dans les machines prévues à cet effet, remonté sur la montre, huilé et remis en état de fonctionnement.

Si une pièce est rouillée, elle doit être nettoyée ou même réparée ou même remplacée, ce qui coûtera plus cher et prendra plus de temps. Les ressorts hélicoïdaux ou roulements à billes du rotor sont particulièrement fragiles et sensibles à l'eau.

Généralement, le boîtier est entièrement démonté dans l'atelier d'horlogerie. Un professionnel s'assurera que toute l'humidité est éliminée du boîtier à l'aide d'un pistolet à air comprimé et d'une plaque chauffante avant de remonter la montre.

Quant au bracelet en bois, s'il s'enfonçait trop dans l'eau, il faudrait le remplacer.

Le bois est un matériau élégant et durable, mais lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il perd toutes ses caractéristiques techniques et esthétiques.


Si votre montre en bois est mouillée:


Pour éviter les problèmes d'humidité avec votre montre, pensez toujours à resserrer la couronne et les poussoirs après manipulation.

Vérifiez également l'étanchéité de votre montre ainsi que la pile tous les ans, car un bon horloger remplacera généralement les joints en même temps et vous remettra un reçu prouvant sa bonne étanchéité.

Enfin, si vous constatez que l'intérieur de votre montre commence à s'embuer, apportez-la immédiatement à votre horloger.