Mouvement Suisse ou Japonais: quelle différence?

Les Suisses sont connus pour un certain nombre de choses : le fromage, le chocolat, une politique étrangère neutre et, bien sûr, les montres. Vous avez probablement reconnu l'estampille "Swiss-made" sur une montre comme une marque de distinction, tenue en haute estime par les horlogers experts et les porteurs de montres en général. Et si vous avez déjà acheté une montre, vous avez probablement rencontré le terme "mouvement suisse" à un moment ou à un autre. Mais qu'est-ce qu'un mouvement suisse et en quoi diffère-t-il d'un mouvement japonais, un autre terme qui revient souvent dans les achats de montres ? Lisez la suite pour en savoir plus.

 

Qu'est-ce qu'un mouvement de montre ?


Le "mouvement" d'une montre désigne la partie de l'appareil qui entraîne les aiguilles sur le cadran de la montre pour la faire fonctionner. Il est souvent décrit comme le "cœur" d'une montre, mais le terme "cerveau" serait peut-être plus exact : en plus de donner l'heure, le mouvement d'une montre alimente des fonctions telles que le calendrier et le chronographe.


Qu'est-ce qu'un mouvement suisse ?


Même les non-aficionados reconnaissent que la Suisse établit la norme à laquelle toutes les autres montres sont jugées. L'excellence de l'artisanat et de l'horlogerie est une composante importante de l'identité nationale suisse, et c'est la raison pour laquelle vous voyez des descriptions de produits comportant des noms tels que "mouvement à quartz suisse" ou "mouvement suisse".

Il est intéressant de noter que les Suisses n'ont pas été les premiers à fabriquer des horloges suffisamment petites pour être transportées ; ce sont les Allemands qui l'ont fait en premier. Les premières horloges minuscules conçues pour être transportées ont été créées quelque part entre 1509 et 1530. La première montre officiellement documentée a été créée en 1530 par Peter Henlein à Nuremberg, en Allemagne. À cette époque, les montres mesuraient plus de 10 cm de long, ce qui était un peu trop grand pour tenir dans une poche. Comme ces montres étaient rares et coûteuses, seuls les nobles pouvaient se permettre de les posséder.

Au cours du 16e siècle, l'industrie horlogère suisse s'est lentement développée grâce aux réfugiés d'Europe occidentale, notamment les Huguenots français, qui sont entrés en Suisse pour échapper aux persécutions religieuses. Lorsqu'ils se sont installés à Genève, ils ont apporté avec eux leurs compétences en horlogerie. En l'espace d'un siècle, Genève a acquis une réputation d'horlogerie de haute qualité. À la fin du XVIIIe siècle, Genève exportait plus de 60 000 montres par an ! Les innovations sont nombreuses à cette époque, notamment celles d'Abraham-Louis Perrelet, qui crée en 1770 la montre "perpétuelle", base de la montre automatique moderne.

Contrairement aux Allemands ou aux Suisses, pour les Japonais, l'industrie horlogère est plutôt un phénomène du 20e siècle, et a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Avant les années 1970, l'industrie horlogère suisse détenait 50 % du marché mondial de l'horlogerie. C'était le cas jusqu'à ce que Seiko, une entreprise horlogère japonaise, présente la première montre-bracelet à quartz au monde et l'appelle "l'Astron".

Dans les années qui ont suivi cette révélation, cette technologie est devenue de plus en plus populaire et recherchée - si populaire, en fait, qu'il y a eu une "crise du quartz" dans l'industrie horlogère suisse. Comme les Suisses ne se sont pas adaptés aux changements au départ, cela a provoqué des bouleversements économiques et des pertes d'emplois massives, mais pour les entreprises horlogères du Japon et des États-Unis, cela a déclenché une "révolution du quartz".

La technologie du quartz a provoqué un bouleversement dans l'industrie, et une bataille a été menée au cours des décennies suivantes pour fournir les meilleures montres, les plus fines et les plus chères, de la plus haute qualité. Finalement, la Suisse a pu redorer son blason (et la troisième industrie d'exportation du pays) au début des années 1980 grâce à quelques innovations clés et à des plans de sauvetage financier. Avec le développement de la technologie du quartz, les montres solaires, lumineuses et à mouvement ont fait leur entrée sur le marché. Et aujourd'hui encore, la Suisse reste la norme de qualité que les horlogers recherchent.

 

Quelle est la différence entre un mouvement suisse et un mouvement japonais ?


Lorsqu'il s'agit de montres à mouvement suisse ou japonais, il y a généralement deux écoles de pensée. Et en général, la bataille se résume à une différence entre l'aspect pratique et le luxe. D'un point de vue technique, il n'y a pas de grandes différences entre les deux, mais la façon dont elles sont fabriquées et les caractéristiques sur lesquelles l'horloger met l'accent varient. Dans l'ensemble, la fonctionnalité est l'objectif numéro un des mouvements japonais, tandis que les mouvements suisses sont davantage axés sur l'artisanat.

Une différence majeure entre les deux types de mouvements est que le mouvement japonais est principalement assemblé par une ligne robotique animée. Ce processus réduit la marge d'erreur humaine, mais il donne également un aspect moins détaillé et plus "brut". Toute l'approche japonaise tourne autour de l'efficacité et de la fonctionnalité. Ces montres sont construites avec la précision et l'efficacité au premier plan, l'esthétique n'étant qu'une pensée secondaire.

Si les mouvements japonais peuvent offrir des prix plus bas, les montres fabriquées en Suisse bénéficient d'un héritage de plusieurs siècles. Comme mentionné ci-dessus, les Suisses créent des horloges et des montres avec un semblant de la même technologie depuis le 16ème siècle, alors que le mouvement japonais n'a pas gagné en popularité avant le 20ème siècle. Malgré leur présence relativement courte dans le domaine de l'horlogerie, les Japonais ont trouvé une solution pour le luxe à bas prix. Cependant, les montres fabriquées en Suisse sont toujours considérées comme la norme de qualité la plus élevée. De la coupe du métal à la couleur des mécanismes, chaque détail est pris en compte par un horloger suisse. L'esthétique est primordiale tout au long des processus de conception et de construction et, pour l'essentiel, l'assemblage à la main fait toujours partie du processus d'horlogerie, ce que les Japonais automatisent presque toujours avec la robotique. Tout ce décor complexe et ces heures de travail ont une incidence sur le prix d'un mouvement fabriqué en Suisse.

 

Lequel est le meilleur ? Mouvement suisse ou japonais ?


Bien sûr, comme ils l'ont prouvé à la fin des années 1970, les horlogers japonais savent comment créer un produit fonctionnel que les gens achèteront. Leurs montres ne sont pas aussi réputées pour leur fiabilité ou leur qualité que celles de leurs homologues suisses, mais elles sont généralement précises et, en général, nettement moins chères que les montres à mouvement suisse.

Comme indiqué plus haut, les mouvements japonais sont considérés comme très pratiques, l'accent étant mis sur la précision et la rentabilité de la construction, et moins sur l'esthétique. Ces mouvements sont créés sur des chaînes de montage automatisées, ce qui contribue à maintenir les coûts à un niveau bas pour les fabricants.

D'un autre côté, les mouvements suisses sont les premiers mouvements automatiques, et ils établissent la norme en matière de précision et de qualité. Les mouvements suisses doivent respecter certaines lois qui garantissent l'excellence et la précision, et sont aussi le plus souvent assemblés à la main - un détail qui a généralement un impact sur la qualité globale (et le prix) de la montre.

Bien que cela dépende certainement de vos priorités et de vos besoins particuliers, une montre avec un mouvement suisse est généralement considérée comme la montre que vous souhaitez pour le long terme - une montre qui pourrait être transmise d'une génération à l'autre.


Conclusion : Mouvement suisse ou japonais


Les deux font le travail, et les deux sont utilisés par les horlogers du monde entier.Notre balance penche pour le mouvement japonais.

L'Arbre du Temps crée des montres avec des mouvements japonias  personnalisés qui atteignent un haut niveau de qualité et sont également assez durables pour résister à votre style de vie en plein air. Parcourez les meilleures montres en bois ici.