Si vous avez déjà cherché une montre en bois , vous avez probablement remarqué que tous les modèles exposés affichent 10:10.
Mais pourquoi les montres indiquent-elles toujours 10h10 chez l'horloger ?
Le fait que cette heure fixe se retrouve sur tous les garde-temps exposés, que ce soit dans les publicités ou dans les vitrines des magasins, n'est pas un hasard.
Ne pensez pas que c'est un code caché ou qu'il s'agit d'une signification obscure. Il y a une explication simple qui n'a rien à voir avec le hasard ou le surnaturel.
10h10, le temps universel
Comme vous le savez, l'heure en France est différente de l'heure en Australie. C'est grâce aux multiples fuseaux horaires couvrant l'ensemble du globe.
Pour référence, nous constatons que le méridien de Greenwich est également utilisé dans les systèmes de géolocalisation.
Cela remonte à l'introduction du temps universel, connu sous le nom de GMT pour Greenwich Mean Time. C'est lors d'une conférence sur le premier méridien en octobre 1884 que 35 délégués de 24 pays, ainsi que des politiciens et des astronomes, adoptèrent le temps universel
.
Pour référence, le méridien zéro devient celui qui passe par l'observatoire de Greenwich. À partir de ce point, la Terre est divisée longitudinalement en deux hémisphères à 180 degrés. De l'autre côté du globe, il rencontre la ligne internationale de changement de date, qui longe le méridien. Il a été convenu que la journée commencerait et se terminerait à Greenwich et qu'une horloge de 24 heures serait introduite. L'accord a été signé à 10h10.
Ainsi, la mise à 10h10 est devenue une tradition chez les horlogers depuis la signature de l'accord.
Au fil du temps et à mesure que la technologie s'est améliorée, il a été démontré que le méridien de Greenwich n'est pas placé dans la bonne position, mais qu'il est décalé d'une centaine de mètres par rapport à la vraie longitude zéro.
Certaines théories proposent une version complètement différente, plus historique. Le roi français Louis XVI était un amateur de montres et a été décapité à 10h10 lorsqu'il est allé à la guillotine pendant la Révolution française.
Afin de lui rendre hommage, les horlogers ont présenté les montres arrêtées à cette époque.
L'aspect commercial du 10h10
On peut également souligner l'aspect marketing du 10h10. En effet, montrer une montre qui affiche 10h10 correspond à un code propre à la publicité.
Le genre de détails auxquels nous ne prêtons pas consciemment attention, mais, néanmoins, ces détails peuvent affecter le fait que nous préférons un produit à un autre.
En observant attentivement, l'aiguille indiquant 10h10 est en forme de V, ce qui est synonyme de victoire et a une connotation particulièrement positive. Ce placement offre un grand équilibre dans la présentation et offre une forme plus harmonieuse que 6h30 ou 8h45.
De plus, 10h10 peut mettre en valeur un nom de marque ou laisser de la visibilité sur le compteur d'une montre chronographe, souvent placé sous le chiffre 12.