Le processus de fabrication et le design artistique des montres en bois

Lorsque vous pensez aux matériaux d'une montre, vous pensez probablement à l'acier inoxydable, à l'or ou même au titane. Vous pensez peut-être au saphir et au verre minéral utilisés pour les cristaux. Mais une chose à laquelle vous ne pensez probablement pas est le bois. C'est regrettable, car le bois peut être utilisé pour fabriquer des montres magnifiques et très performantes.



L'avantage du bois est qu'il est organique. Il n'y a pas deux pièces qui ont exactement le même grain, la même déformation et la même trame. Le défi à relever est évident. Comment marier les caractéristiques uniques de chaque pièce de bois aux exigences d'une montre de précision ? J'aimerais vous parler de ce processus et de ce que nous avons réussi à accomplir.

Notre procédé de fabrication utilise le processus de traitement du bois avancé, appelé RIST, abréviation de "resin-infused stabilization technology" (technologie de stabilisation par injection de résine). Ce procédé rend le bois beaucoup plus rigide et durable, et presque imperméable à l'eau.


Fabrication d'une montre en bois

Le bois est un matériau difficile à travailler avec précision. Il se dilate et se contracte beaucoup sous l'effet de la chaleur et du froid, et peut développer des microfractures pendant le processus de séchage. De nos jours, la plupart des bois sont traités dans un four, ce qui convient parfaitement au bois de construction. Cela crée davantage de microfractures, mais elles ne sont pas assez importantes pour causer des problèmes au niveau de la structure. Malgré tout, ces micro-fractures peuvent être problématiques sur un objet aussi petit qu'un résultat.

C'est pourquoi nous n'utilisons que du bois séché naturellement, dont la préparation est beaucoup plus longue. Le taux d'humidité doit descendre entre 6 et 8 %, sans aucun chauffage artificiel. Le bois qui en résulte est plus cher, mais il est à la hauteur des exigences de l'industrie horlogère.

Nous utilisons plusieurs types de bois, dont le bois de rose, le bois de santal, le noyer, l'acacia, l'érable, l'olivier, le bambou et le purpleheart. Pour trouver les meilleurs échantillons de chaque espèce, nous travaillons avec des fournisseurs de 14 pays différents. Chaque pièce est choisie individuellement dans des cordes de bois dur de première qualité, sans nœud. Elles doivent également avoir un grain fin et régulier, afin de convenir aux applications à petite échelle. La dureté de chaque pièce est également testée afin de garantir qu'elle ne se fissure pas sous la pression.

Une fois que les ébauches originales ont été découpées, elles sont traitées à plusieurs reprises, avec plusieurs niveaux de papier de verre ultrafin. Elles sont polies jusqu'à ce qu'elles soient aussi lisses que des boîtiers métalliques, ce qui garantit que les irrégularités du bois n'auront aucun impact sur les performances de la montre.

Après avoir été soigneusement lissée, chaque pièce de bois est traitée à l'huile de tung. Cette huile pénètre profondément dans les pores et empêche l'eau de pénétrer la surface. Le bois est à nouveau poli, ce qui laisse une finition lisse et brillante, aussi brillante qu'une pierre polie.

Le bois est ensuite traité avec de la résine. Dans le processus RIST, la résine est pressurisée, ce qui la pousse dans tous les pores restants du bois. Ce matériau est similaire à la céramique et présente une dureté similaire en séchant. Il peut en fait offrir jusqu'à 300 mètres d'étanchéité, selon la façon dont la montre est assemblée.

Design artistique des montres en bois

Les montres en bois peuvent présenter un grand éventail de designs artistiques, en fonction de la créativité et des compétences de l'artiste ou du designer. Certaines montres en bois peuvent avoir un design minimaliste et épuré, avec des lignes élégantes et une finition soignée, tandis que d'autres peuvent être plus complexes et détaillées, avec des motifs ou des incrustations de bois de différentes couleurs. Certaines montres en bois peuvent également être gravées ou marquées à la main avec des dessins, des symboles ou des phrases, pour un look encore plus personnalisé. Enfin, il existe des montres en bois qui sont fabriquées à partir de bois de différentes espèces, chacune ayant des couleurs, des textures et des motifs uniques, qui peuvent également ajouter de la variété et de l'intérêt à un design.