Tout ce que vous devez savoir sur le bois de zébrano

Avez-vous déjà entendu parler du matériau Zebrano ? Vous avez probablement entendu parler de son autre nom, le Zebrawood. Le premier est un type de bois dérivé de plusieurs espèces d'arbres. Mais la question demeure : pourquoi est-il si unique ? Eh bien, il est connu pour ses rayures. Elles varient du brun foncé au noir et rappellent celles d'un zèbre africain. Tout comme les autres, le bois de zèbre est populaire et excessivement utilisé par beaucoup.

Où est-il utilisé ? Nous y reviendrons plus tard dans les détails. Mais nous pouvons dire avec certitude qu'il peut être partout autour de vous ! Des meubles aux lunettes de soleil en bois, le bois de zèbre a tracé sa propre ligne et est entré dans plusieurs mondes, y compris la mode ! Voici ce que vous devez savoir sur le bois de zèbre.


1. Une brève histoire du bois de zébrano

Êtes-vous obsédé comme nous par les origines du bois de zébrano ? Pour tous les amoureux de l'histoire, cette histoire est pour vous. Tout d'abord, le nom a été initialement appliqué au bois provenant de l'espèce d'arbre Astronium Graveolens. Il s'agit d'un grand arbre originaire d'Amérique centrale.

Passons maintenant aux choses sérieuses : comment le Zebrawood a-t-il été connu pour la première fois ? Lorsque la coutume britannique est revenue en 1773, le Zebrawood, également connu sous le nom de Microberlinia Brazzavillensis, a été introduit dans le monde. Cette année-là, 180 pièces de bois de zèbre ont été importées de la Côte des Moustiques. Sans vouloir entrer dans les détails, il s'agissait à l'époque d'une colonie britannique. Vous connaissez peut-être ces endroits maintenant sous le nom de République du Honduras et du Nicaragua.

Dans le livre d'Edward Long, History of Jamaica, il mentionne : "L'espèce de bois de zèbre est très appréciée des ébénistes, elle est apportée en Jamaïque depuis la côte des Moustiques ; elle est d'une très belle teinte, et richement veinée". Par la suite, la côte des Moustiques exporta régulièrement du bois de zèbre jusqu'à l'expulsion des colons britanniques de cette partie de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne et la Convention de Londres. Celle-ci était également connue sous le nom de Convention anglo-espagnole.


2. Où peut-on trouver du bois de zébrano ?


De quel arbre provient le bois de zébrano ? Où peut-on le trouver ? Comme nous l'avons mentionné précédemment, le bois de zébrano est un bois exotique qui pousse principalement dans la partie centrale de l'Afrique de l'Ouest. Plus précisément, il pousse dans la forêt tropicale humide du Cameroun, du Congo et du Gabon. Cependant, la source principale et la plus courante du Zebrawood était le Microberlinia Brazzavillensis au 20e siècle. Il s'agit d'un arbre originaire d'Afrique centrale connu sous le nom de Zebrano. Les autres sources sont le Brachystegia Spiciformis africain, l'Astronium Fraxinifolium brésilien, le Guettarda Speciosa du Pacifique et le Pistacia Integerrima asiatique.  

De plus, le Zebrawood pousse très vite. Habituellement, il pousse en peuplements purs, mais on le trouve souvent le long des rivières et des ruisseaux dans les forêts pluviales intérieures ainsi que dans les zones côtières. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il est extrêmement difficile de les trouver en raison du statut d'espèce menacée du bois zébré. Bien que dans certaines parties du monde, la reforestation soit en cours, l'exploitation du bois de zébrano est toujours en cours.


3. Caractéristiques du bois de zébrano


C'est notre partie préférée. Si vous remarquez, le Zebrawood présente une apparence zébrée attrayante. Il présente de fines rayures sombres et claires clignotantes sur un fond de couleur crème à jaune doré. À l'origine, la couleur varie typiquement du brun foncé aux rayures noires. En outre, il s'agit d'un bois relativement lourd, avec une moyenne d'environ 48 livres/pied cube. Sa texture est modérément grossière, avec des ouvertures ouvertes et une forme de grain ondulée à imbriquée.

Le bois de zébrano est un bois très apprécié en raison de ses caractéristiques de rusticité, de rigidité, de résistance à l'écrasement et de densité. Malheureusement, il n'est pas considéré comme l'un des bois les plus durables, en raison de sa faible résistance aux insectes. Mais voici d'autres caractéristiques que vous ne connaissez peut-être pas sur le bois de zébrano foncé :


1. Couleur et apparence


Comme mentionné précédemment, le bois de zèbre a une couleur crème ou marron clair avec des lignes marron foncé à noirâtre se rapprochant vaguement des rayures d'un zèbre. Ces lignes peuvent être soit ondulées, soit uniformes. La situation dépend du fait que le bois soit scié à plat, ce qui signifie que les rayures sont ondulées, ou scié sur quartier, ce qui signifie que les rayures sont uniformes.


2. Texture et grain


Nombreux sont ceux qui sont réellement intéressés par le grain du bois de zèbre. Par conséquent, ce bois particulier est généralement ondulé ou imbriqué. Il présente également une surface raisonnablement grossière et des pores ouverts. La texture et les grains du bois zébré ajoutent à son confort. Contrairement aux idées reçues selon lesquelles le bois rend les lunettes de soleil extrêmement inconfortables, vous devriez opter pour les lunettes en bois zébré car elles offrent un confort supérieur.


3. Résistance


Le bois zébré est durable et résistant pour une utilisation à long terme. En outre, le zébrano est résistant à tous les types d'activités que vous pouvez endurer. Ce qui en fait le type de bois parfait à utiliser pour nos lunettes de soleil en bois.


4. Facilité de travail


Il peut être difficile de raboter ou de surfacer le bois en raison de la prédominance des grains imbriqués. En outre, ce bois se colle et se finit parfaitement. Cependant, un bouche-pores transparent pourrait être nécessaire pour les grands pores ouverts qui sont apparents sur les surfaces claires et foncées.


5. Odeur

Le bois de zébrano est connu pour avoir une odeur désagréable lorsqu'il est travaillé. C'est pourquoi il est important de porter un équipement de protection approprié pour se protéger des odeurs nocives ou de tout accident potentiel qui pourrait survenir.


6. Prix et disponibilité

Comparé à d'autres bois généraux, le bois de zébrano est plus cher que d'autres mais pas aussi cher que d'autres types exotiques comme le bois de rose ou le bois d'ébène.


4. Allergies et toxicité


Bien que les réactions graves soient plutôt inhabituelles, le bois de zébrano a été considéré comme un sensibilisateur. Parmi les réactions courantes, on peut citer l'irritation des yeux et/ou de la peau.

À cet égard, vous pouvez prendre plusieurs mesures de sécurité en utilisant ces outils :

  •     Masque anti-poussière
  •     Respirateur
  •     Filtre à air
  •     Respirateur électrique
  •     Échappement d'air


N'oubliez pas une chose : ces mesures de sécurité dépendent des outils que vous utilisez et du type de travail que vous allez effectuer avec le bois lui-même.


5. Le bois de zébrano est-il durable ?


Le bois de zébrano ne figure pas dans les annexes de la CITES. Néanmoins, selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), ce bois est vulnérable en raison de la réduction de la population de 20 % au cours des trois dernières générations, affectée par un déclin de son aire de répartition naturelle. D'autres espèces d'arbres sont également répertoriées comme étant en danger critique d'extinction, comme le Microberlinia Bisulcata.


6. Propriétés du Zebrawood


Les rayures sombres et claires clignotantes du bois de zèbre produisent une alternance de matériaux mous et durs. Lors de l'usinage, la variation de la densité et de la structure peut créer certains problèmes de travail du bois. Normalement, avec des outils manuels et des machines électriques, il se scie facilement. Mais, à cause de la déchirure, faire un rabotage du bois peut devenir un problème, en particulier avec des motifs de grains imbriqués.

 
Le bois de zébrano est un bois très décoratif et il peut être utilisé fréquemment pour des sculptures. En outre, il tient bien les fixations. Mais des trous pré-percés sont nécessaires. Le ponçage n'est pas un problème et le bois zébré accepte facilement la plupart des types de colle. Avant tout travail de teinture ou de finition, il faut utiliser de la pâte à bois pour remplir les pores ouverts. Le bois zébré accepte bien les finitions et peut être poli jusqu'à obtenir une brillance élevée, mais il n'est pas recommandé de le peindre.


7. A quoi sert le bois de zébrano ? 


Le bois de zébrano est un bois magnifique et intéressant. Il est généralement scié sur quartier et utilisé comme revêtement ou couche. Le zébrano est utilisé fréquemment, à diverses fins, pour ses rayures audacieuses et uniques. Où peut-on voir du Zebrawood ? C'est un matériau attrayant qui est souvent utilisé pour contraster avec d'autres types de bois.

Les utilisations du bois zébré sont très variées : beaux meubles et garnitures de meubles, armoires, menuiseries, construction de bateaux, lambris, guitares et autres instruments à cordes. Vous pouvez également utiliser le bois zébré pour les manches de couteaux, les skis, les plateaux, les crosses d'armes de poing et les articles en bois. L'aspect unique du zebrawood rend souhaitables les placages, les bandes croisées et les incrustations pour la marqueterie. En outre, vous pouvez utiliser le zebrawood pour fabriquer différents articles tels que des bols, des stylos fantaisie et des nouveautés.
D'ailleurs, ce matériau a même conquis le monde de la mode ! Nous adorons utiliser le bois zébré dans la fabrication de nos lunettes. Ce bois à l'aspect dramatique qui combine des rayures zébrées claires et foncées est parfait pour une paire séduisante. Lorsque le bois de zébrano est utilisé pour les branches des lunettes de soleil en bois, il crée un contraste attrayant dans les lunettes et ajoute une touche exceptionnellement belle à l'ensemble.