Trouver un emploi est plus difficile que jamais. Les milléniaux ont particulièrement de la difficulté à trouver un emploi.
Beaucoup de chômage
Aujourd'hui, être diplômé d'université au milieu de la vingtaine signifie plus souvent que vous vivez chez vos parents ou dans un petit appartement dans un quartier qui s'embourgeoise rapidement et que vous bénéficiez de l'aide de vos parents, que que vous êtes entré dans la vie active et que vous gagnez un salaire confortable. Aujourd'hui, vous êtes en concurrence non seulement avec vos contemporains, mais aussi très probablement avec une génération plus âgée de personnes qui sont peut-être encore au chômage, ainsi qu'avec des personnes un peu plus âgées que vous qui n'ont pas pu trouver d'emploi il y a quatre ans pendant la récession et qui ont poursuivi leurs études.
En résumé, quelqu'un, quelque part, est toujours à la recherche d'un emploi, ce qui signifie que la concurrence est plus forte que jamais ! Certes, la première étape consiste à obtenir un entretien et c'est la moitié de la bataille, mais une fois que vous l'avez obtenu, une autre bataille commence, et c'est le sujet de ma chronique d'aujourd'hui. Si vous voulez obtenir un emploi, vous devez obtenir un entretien, et que vous soyez dans un État rouge ou bleu, à New York ou à Los Angeles, au Canada ou au Mexique, sur Mars ou Vénus, il y a une chose dont nous pouvons être sûrs : si vous êtes en retard à l'entretien, vous n'obtiendrez pas l'emploi.
Porter une montre en entretien d'embauche
Le secret pour décrocher un emploi aujourd'hui (à part le fait d'être à l'heure), en particulier ce premier emploi, est de se distinguer de la concurrence, c'est-à-dire des autres personnes qui passent l'entretien pour le même poste. Les entreprises ne se contentent pas d'un curriculum vitae, elles n'embauchent pas non plus sur la base des seules références, et même l'expérience n'est souvent pas le facteur décisif. C'est plutôt une combinaison de chacune de ces caractéristiques avec des éléments intangibles, comme la chimie et ces petites choses personnelles qui vous séparent de tous les autres. Peut-être que votre interlocuteur et vous aimez le même sport, que vous êtes allés dans la même école, que vous n'avez pas pardonné à George R. R. Martin pour Le mariage rouge, ou que vous avez tous deux passé des vacances dans la même région reculée du Congo. Mais même tout cela pourrait ne pas être suffisant. En fait, je pense que vous pouvez économiser l'argent que vous comptiez dépenser pour suivre votre employeur de rêve en Afrique, et investir plutôt dans quelque chose de beaucoup plus petit. Peut-être, juste peut-être, que vous êtes le premier des 20 candidats en entretien(et c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'un emploi de premier échelon pour une personne de moins de 30 ans) à porter une montre en bois ! Oui, vous avez bien lu : une théorie affirme que vous pouvez gagner un emploi simplement en portant une montre-bracelet !
Le Smartphone a remplacé la montre
De nos jours, n'importe quelle personne qui va passer un entretien d'embauche va faire une chose similaire: sortir son téléphone portable de sa poche ou de son sac à main pour vérifier l'heure.
Les personnes de nos jours regardent constamment leur téléphone, et pour vérifier l'heure - en utilisant leurs téléphones, comme ma génération utiliserait une montre-bracelet.
Est-ce là où nous en sommes arrivés ? Les smartphones sont nos appareils photo, nos téléphones et, oui, même nos seuls garde-temps. Je comprends que certaines personnes n'aient plus de téléphone fixe, il est donc logique que la montre suive bientôt le même chemin.
L'utilisation par l'être humain de son smartphone comme pièce d'horlogerie, comme je peux utiliser une montre, est un modèle dangereux. Même si vous le considérez comme une montre, je parie que toute personne, même de votre âge, qui vous voit regarder votre téléphone suppose que vous envoyez des SMS ou des e-mails, ou même que vous jouez à un jeu.
La montre comme un gage de sérieux
En tant que chasseur de têtes, qui fait passer des entretiens à des centaines de personnes tout en portant une montre-bracelet, si j'entrais dans ma salle d'attente pour accueillir le candidat que je m'apprête à rencontrer et que je le voyais regarder son téléphone, je ne supposerais jamais qu'il regarde l'heure. Et même s'il me disait qu'il ne faisait que regarder l'heure, je supposerais, à tort ou à raison, qu'il est en train de lire un texte ou un courriel, ce qui n'est tout simplement pas conforme à l'étiquette ! Est-ce que cela a du sens pour vous ?
Est-ce que cela sonne vieux jeu ? Peut-être. Déconnecté ? C'est possible. Mais, quoi qu'il en soit, voir un candidat plongé dans son téléphone, même si pour lui ce n'est qu'une montre, est une mauvaise première impression ! Mon conseil aux milléniaux qui utilisent leur téléphone comme montre est donc simple : arrêtez ! Achetez une montre-bracelet ! Il n'est pas nécessaire qu'elle soit très chère ; en fait, porter une montre de luxe à un entretien pourrait être un peu curieux, mais tout est mieux que d'utiliser le téléphone. Une montre en métal, une montre en bois, même une montre qui ne fonctionne pas - faites semblant jusqu'à ce que vous y arriviez. Ou si une montre est vraiment hors de votre budget, empruntez-en une à un frère ou une sœur, à un parent ou à un ami ! Les montres enb ois, par exemple restent très à la mode et actuelles, et il y a des tonnes de montres cool et funky. C'est peut-être un gadget, mais croyez-moi, cela vous distinguera de toutes les personnes de votre âge qui passent un entretien pour le même poste. L'employeur pourrait même aimer la montre et l'utiliser pour briser la glace.
Alors adoptez le sérieux pour passer votre entretien et portez une montre!
Retrouvez tout notre choix de montre en bois cools et à petit prix dans notre boutique l'Arbre du Temps!