Les chronographes sont les badass du monde de l'horlogerie. Ils sont instantanément reconnaissables, crient la sophistication et ajoutent des fonctionnalités à une montre - même si vous ne l'utilisez jamais. Mais si vous ne savez pas ce qu'est un chronographe et comment l'utiliser, nous sommes là pour vous aider à améliorer votre connaissance des montres. Répondons donc d'abord à la question "Qu'est-ce qu'une montre chronographe ?"
Qu'est-ce qu'un chronographe ?
Le terme "chronographe" se traduit littéralement par "écrivain du temps", mais il désigne essentiellement un chronomètre. Les premiers chronographes utilisaient un stylo pour marquer le temps écoulé, mais les modèles modernes combinent un chronomètre et une montre à affichage standard.
À quoi servent les montres chronographes ?
Le premier chronographe a été inventé au début du 17e siècle par Louis Moinet, qui l'utilisait pour suivre les mouvements astronomiques. Le roi Louis XVIII a commandé un chronographe en 1821 pour mesurer la durée des courses de chevaux. Toutefois, ce n'est que dans les années 1930 que Breitling a introduit le "style à trois poussoirs" classique, et que le chronographe moderne est né.
Parmi les utilisations courantes des montres chronographes aujourd'hui, citons le chronométrage de précision et les calculs de vitesse ou de distance. Les pilotes portent souvent des chronographes, qui leur permettent de calculer la vitesse et la distance en vol, tandis que les professionnels de la santé les utilisent pour mesurer le rythme cardiaque des patients.
Même si ce n'est pas une activité aussi noble que de prendre l'avion ou de soigner quelqu'un à l'hôpital, vous pouvez aussi utiliser votre montre chronographe pour savoir combien de temps votre pizza a cuit.
Comment fonctionnent les montres chronographes ?
Les chronographes utilisent des mécanismes spécifiques pour fonctionner. Comme il s'agit de compteurs analogiques, le mouvement d'une montre chronographe est plus compliqué que celui d'une montre à affichage standard.
Les montres chronographes utilisent trois roues de train pour mesurer les secondes, les minutes et les heures (les trois mesures standard des chronographes). Le poussoir du haut est généralement le bouton "start" et "stop", et le poussoir du bas remet le chronographe à zéro.
Montres chronographes vs. mouvement automatique
Si certaines montres automatiques sont des chronographes, tous les chronographes ne sont pas automatiques. Un chronographe fait référence aux cadrans fonctionnels de la montre, qui peuvent utiliser des mouvements automatiques OU à quartz, le mouvement principal de la montre étant automatique.
Montres chronographes et mouvement à quartz
Lorsqu'un chronographe possède un mouvement à quartz, sa mécanique est alimentée par une pile et non par un remontage automatique. Les puristes de la montre peuvent préférer un mouvement mécanique, mais la complexité accrue d'un chronographe automatique entraîne un prix plus élevé, ce qui oriente de nombreuses personnes vers les chronographes qui sont des montres à quartz.
Comment utiliser une montre chronographe?
L'utilisation d'une montre chronographe est extrêmement simple. Toute personne ayant déjà utilisé un chronomètre mécanique possède toutes les compétences nécessaires pour faire fonctionner une montre chronographe.
Comme nous l'avons vu précédemment, le poussoir du haut est le bouton "start/stop", et le poussoir du bas est le bouton "reset". Vous appuyez sur le poussoir du haut pour démarrer votre chronomètre et à nouveau lorsque vous souhaitez l'arrêter. Pour remettre le chronomètre à zéro, appuyez sur le poussoir du bas.
Quelle est la différence entre un chronomètre et un chronographe ?
Ces termes sont parfois utilisés (à tort) de manière interchangeable, mais un chronomètre et un chronographe sont deux choses différentes. Un chronomètre est une désignation donnée à une montre qui a passé une série de tests effectués par l'Institut suisse officiel de contrôle des chronomètres. Si une montre répond aux normes de précision de l'OSCTI sur une période de 15 jours, elle obtient la certification de chronomètre.
Avez-vous besoin d'une montre chronographe ?
Avec les technologies modernes telles que les ordinateurs et les smartphones, on peut dire que vous n'avez pas besoin d'un chronographe. Maintenant, si vous êtes justifié de vouloir un chronographe est une autre histoire. Vous devez absolument avoir une montre chronographe dans votre rotation.
Elles sont élégantes et fonctionnelles et leur look indique "Je suis un passionné de montres". Les chronographes sont parfaits pour une montre de tous les jours, mais peuvent également tenir leur place dans un cadre formel - ils sont aussi à l'aise avec un t-shirt et un jean qu'avec un costume et une cravate.
Que vous soyez à la recherche de votre première montre ou que vous en ajoutiez une à votre collection, une montre chronographe est toujours un choix solide. Maintenant que vous connaissez l'histoire et les détails de ce style emblématique, vous êtes bien équipé pour éduquer les autres lorsqu'ils vous complimentent sur votre nouveau chronographe.